Une alimentation qui vous booste, ça veut dire quoi exactement ?

Il s’agit d‘apporter à votre corps les nutriments nécessaires pour assurer le fonctionnement des organes, des muscles et autres mécanismes (métabolisme, transit, etc.).

Je ne vous cite pas la métaphore avec le carburant et la voiture, vous la connaissez déjà. 😉

Mais il est évident que vous devez nourrir la machine efficacement et intelligemment sinon celle-ci fonctionnera au ralenti.

En cas de carences votre corps va établir des priorités. Il est bien fait mais il a ses limites !

Votre énergie sera donc mise sur un mode « économie » et bien évidemment vous allez vite le ressentir d’un point de vue physique mais aussi émotionnel.

Je rappelle que l’alimentation n’est pas toujours la cause de votre fatigue. Et là je m’adresse notamment aux parents car je les vois venir de loin. 😉

MAIS c’est un outil magique du quotidien dont vous ne pouvez pas vous passer et qui va vous aider à vous booster et à rétablir petit à petit votre vitalité. En pariant sur l’alimentation vous êtes dans une posture préventive.

Et j’adore le répéter, le répéter et le répéter = La naturopathie intervient avant tout en PRÉVENTION et en COMPLÉMENT de la médecine conventionnelle ! Vous pariez donc sur l’avenir en vous préoccupant de votre alimentation au quotidien. Vue la situation actuelle de notre système de santé (qui ne va pas s’améliorer malheureusement) c’est un pari qui, selon moi, vaut le coup.

Quand on parle d’alimentation énergisante, retenons certains critères importants :

  • La qualité des aliments : produits frais, de saisons, le plus possible locaux et cultivés dans le respect du vivant (sans pesticides, non OGM…).

Sur le long terme, certains aliments vont agir en “agresseurs” pour votre corps : les aliments raffinés et transformés, le sucre blanc, les graisses saturées, les fritures, les excitants…

D’autres vont au contraire venir soutenir votre métabolisme : les bons gras, les protéines de qualités, les légumes et les fruits, les épices et aromates, …

  • La quantité et le rythme de vos repas : ici il ne s’agit pas de restrictions, de régimes ou je ne sais quelles méthodes inefficaces. Il s’agit de respecter votre chronobiologie.

Votre corps a besoin de certains nutriments à des moments particuliers de la journée. Il est essentiel de respecter votre horloge interne mais aussi votre terrain et votre métabolisme (lent, rapide…). Certains outils dits « naturels » ne seront pas adaptés. Je vous invite donc à faire preuve de bon sens et à toujours individualiser.

 

Cette représentation d’une « assiette santé » est un point de repère pour vous montrer de manière claire et simple la répartition des différents types d’aliments.

C’est un point de départ intéressant mais qui reste néanmoins non individualisé. 😊

Quelques pistes ici d’aliments « anti-fatigue » que je vous conseille d’ajouter à vos repas :

  • Les légumineuses : riches en protéines, en fibres, en glucides et en minéraux. Ils ont un indice glycémique bas.
  • Les céréales complètes : pain complet, pâtes complètes, sarrasin, son d’avoine…
  • Les fruits et légumes riches en vitamines, en fer et en magnésium : banane, figues, dattes, abricots, épinards, brocolis, asperges, avocat…
  • Les poissons gras : apport en acides gras polyinsaturés (oméga 3) et source en magnésium. On privilégiera les petits poissons gras (anchois, maquereaux, sardines) au gros poissons (thon et saumon) pour éviter d’ingérer de fortes doses de métaux lourds.
  • Les graines et oléagineux : riches en fibres, en oméga 3 et en magnésium.
  • Le quinoa : Source de magnésium, forte teneur en fer, en protéines, en zinc et en vitamine B.
  • Le chocolat noir et le cacao : à minimum 70% (désolée pour les amateurs de chocolat blanc 😊). C’est un excellent antioxydant et une bonne source de magnésium.
  • L’œuf : mon aliment chouchou et la protéine la plus assimilable qui soit. Riche en sélénium, vitamines B2, B12, A, D, E, Acide pantothénique, folate, zinc.
  • Les superaliments : spiruline, graines de chia, curcuma, grenade,… Qui sont riches en nutriments, vitamines, protéines, magnésium et calcium.

Et il y en a pleins d’autres !!!

Dans un esprit de cohérence, n’oubliez pas les critères de qualité, de quantité et de rythme énoncés plus haut.

EVIDEMMENT ce ne sont pas des critères à prendre au pied de la lettre. Gardez une flexibilité dans vos actions : ce n’est pas parce que vous avez acheté un avocat ou une banane qui vient de loin ; que vous avez mangé un bout de chocolat à une heure « contre indiquée » ; que vous avez cuisiné des cookies au sucre blanc ou une viande au barbecue… que vous avez tout faux.

Quand il s’agit d’alimentation, l’esprit trop rigide est dangereux et peut mener à des extrêmes que nous préférons éviter. Néanmoins gardez en tête que :

« la dose fait le poison »

la régularité mène au succès

le plaisir est un facteur essentiel de la bonne santé

Quelles recettes vous aimeriez que je vous partage ici ?! N’hésitez pas à m’indiquer vos souhaits en commentaires 😉

Sources :

L’Assiette Santé (French – Canada)

https://www.lanutrition.fr/

Rueff, Dominique, Dr.,  La Bible des Vitamines, Paris : Editions Albin Michel S.A., 1993.

Lesser, Michael, Dr., La thérapie des Vitamines et de l’Alimentation pour retrouver son équilibre, Paris : Editions Terre Vivante, 1987.

Mathieu, Gustave, Oubliez votre Fatigue !, Le Havre : C.E.D.S Editions SARL, 1985.