Si tu lis cet article, c’est que tu es parent d’un ou plusieurs enfants et que tu te sens épuisé.e physiquement et moralement. Tu t’es oublié.e et tu as du mal à retrouver ton équilibre et ta vitalité.
Rassure-toi, si ces solutions n’ont pas eu d’effet sur ta fatigue, cela ne dépend pas de toi ! Aujourd’hui, je vais t’expliquer pourquoi tu as du mal à avancer concrètement vers ton objectif : si ces solutions classiques ne fonctionnent pas, c’est parce que ton problème de fatigue n’a pas été envisagé dans sa globalité. Le sommeil a en effet un impact sur ta vitalité, mais ça n’est pas une fatalité. Tu vas comprendre ici que ton énergie ne se trouve pas que dans le sommeil. Et qu’il est possible de se focaliser sur d’autres piliers de l’énergie quand celui-ci flanche.
En constituant TA boite à outils anti-fatigue (personnalisée et individualisée) et en l’utilisant sur différents plans de ta vie, tu vas pouvoir :
- Retrouver ton énergie de parent et (re)sentir ta puissance : le super-parent, c’est toi !
- Te sentir apaisé.e et serein.e face aux moments difficiles, mieux gérer le quotidien et le manque de sommeil.
- (Re)trouver du temps pour toi, ton couple et ta famille et profiter des moments ensemble au quotidien.
Je te vois venir… Alors, par où commencer ?
En trois étapes essentielles 👇🏻
Adopter une alimentation revitalisante tout en gardant du plaisir
Parce que c’est un des booster phare de ton énergie. L’alimentation va venir contrebalancer le manque de sommeil en apportant à ton corps ce dont il a besoin pour se ressourcer. Avec des recettes simples et une routine adaptée, tu allèges aussi ta charge mentale. Mais tu gardes aussi ces leitmotivs « zéro culpabilisation » et « je me fais plaisir ».
(Re)prendre possession de ton corps et accompagne les changements
Parce que le mouvement c’est la vie ! Il n’est pas forcément question de faire vingt longueurs de piscine du jour au lendemain… Mais plutôt de refaire circuler l’énergie de ton corps et de ton esprit. Et il existe une multitude d’outils (en plus de l’activité physique) que tu peux utiliser en fonction de tes envies. L’idée est d’y aller petit à petit, de se lancer tranquillement pour ne pas se décourager ou créer de la frustration.
Renforcer ton état d’esprit et ta motivation pour sortir de ce brouillard
On connait tous le pouvoir incroyable du mental et comment il peut parfois te sortir de situations délicates. Adopter un « bon » état d’esprit va t’aider à mieux gérer tes émotions. Et on ne va pas se cacher, ça n’est pas du luxe car la vie de parents est loin d’être toujours facile.
Si ma méthode t’intéresse, n’hésite pas à me laisser un commentaire et sinon je te propose une séance découverte (gratuite) pendant laquelle nous allons faire connaissance et voir ensemble comment je peux t’éclairer sur ce qui me semble être le point de blocage pour ta fatigue.
Je suis marie Genat, Naturopathe formée à la Naturopédiatrie. Maman d’un petit garçon de deux ans, j’accompagne les parents épuisés à retrouver leur énergie et à prendre soin d’eux !